Vous recevez du public... profitez de la déduction fiscale
Extrait bofip.impots.gouv.fr
"L'article 238 bis AB du code général des impôts (CGI) prévoit une déduction spéciale en faveur des entreprises qui achètent des œuvres originales d'artistes vivants pour les exposer au public. Ces entreprises peuvent, dans certaines conditions, déduire de manière extracomptable une somme correspondant au prix d'acquisition selon des modalités et dans des limites exposées ci-après.
-
Les œuvres concernées sont celles qui sont définies à l'article 98 A de l'annexe III au CGI. Il s'agit : ... de photographies prises par l'artiste, tirées par lui ou sous son contrôle, signées et numérotées dans la limite de trente exemplaires, tous formats et supports confondus.
-
L'artiste doit être vivant au moment de l'achat de l'œuvre.
-
La déduction spéciale est réservée aux œuvres d'art qui ont le caractère d'immobilisations et qui sont enregistrées en tant que telles à l'actif du bilan.
-
L'entreprise doit exposer au public l'œuvre d'art qu'elle a acquise.
-
La déduction spéciale autorisée par l’article 238 bis AB du CGI est subordonnée à la condition de l'exposition de l'œuvre, à titre gratuit, dans un lieu accessible au public ou aux salariés, à l'exception de leurs bureaux.
-
La rédaction de l’article 238 bis AB du CGI prévoit expressément que la durée d’exposition de l’œuvre doit être égale à la période correspondant à l’exercice d’acquisition et aux quatre années suivantes."
Vous pouvez donc bénéficier de cette déduction fiscale pour toutes les photographies dont le tirage est limité à 30 exemplaires (pour ainsi dire l'ensemble de mes photographies), vous ne trouvez pas cela intéressant ?